éL

// Menu //

L'accessibilité et l'acte de construire | Mémoire Master

[...] La loi de février 2015 change complètement la cité et son approche de l’accessibilité. Tous les citoyens doivent être égaux dans l’accès aux services, aux établissements public, aux transports et évidemment à leur logement. Mais ce n’est pas uniquement l’accès qui est pensé, c’est l’ensemble des bâtiments et leurs usages. Cette nouvelle vision de l’accessibilité prenant en compte l’ensemble des handicaps révolutionne la façon de concevoir, retrouvant l’essence du travail de l’architecte : concevoir pour les autres, pour tous. Ce mémoire se bornera à l’étude de l’accessibilité des logements, plus précisément, les logements étudiants et sociaux.

Nous allons tous d’abord observer ce qu’est l’accessibilité dans l’acte de construire. Les définitions de la loi ; Comment est réglementée l’accessibilité et les nuances ou tolérances admises par cette loi. Après cinq ans de recul depuis l’obligation de respecter les différents arrêtés et décrets d’application pour tout dépôt de permis de construire, le 1er janvier 2007, de nombreuses questions sont posées et propositions émises par différents acteurs de la construction. Nous allons en comprendre leur fondement, pour analyser les décalages existants entre les certaines exigences et la réalité de la conception et du chantier. Le logement étudiant est une problématique forte en matière de logement. Il est important de se poser la question de savoir comment la chambre d’étudiant va évoluer si on ne change pas les façons de concevoir en intégrant cette nouvelle norme. Mais plutôt dépasser les obligations pour concevoir des logements répondant aux besoins et envies. Ce logement est tout d’abord temporaire, mais il est aussi souvent le premier logement de l’étudiant qui débute son parcours résidentiel en autonomie. Depuis que cette typologie existe son confort a évolué; Peu à peu les sanitaires se sont individualisés au sein de chaque chambre, voire le recoin cuisine pour les logements les mieux équipés.

Le logement social est aussi impliqué dans cette nouvelle approche de la ville accessible. Le schéma de gestion étant encore plus compliqué, il est pour le moment difficile de repenser l’ensemble du fonctionnement. Le premier constat de l’évolution du logement social suite à cette loi n’est pas très valorisant. Peu de solution sont pour le moment trouvées pour revoir la conception de ce mode d’habitat déjà trop cadré par des échéances politiques, ou pressions financières.

Le handicap étant une interaction entre un individu et son environnement, il se pose la question de donner la priorité à l’adaptabilité plutôt qu’à la règle normant un usage universel pour des situations pourtant singulières. La réglementation ne peut pas tout prévoir et une solution dérogatoire peut dans certains cas être plus pertinente que la solution règlementaire, l’handicap, l’accessibilité universelle n’étant pas entièrement normalisable. Depuis sa formation initiale jusqu’à sa pratique professionnel, la nouvelle génération d’architecte est au fait de l’accessibilité ; elle est maintenant intégré au processus de construction, mais le bon sens et l’humanisme de cette loi est gangréné par des décrets et arrêtés qui ont été voté dans une trop grande précipitation sans une réelle connaissance de l’acte de construire.

Cette loi ne questionne pas uniquement la façon de concevoir de l’architecte, mais aussi les habitudes du processus de fabrication du « chez soi ». Ce n’est pas uniquement le travail de conception qui est en jeux, mais surtout celui de la programmation. L’architecte doit se remettre dans cette partie de la fonction, repenser les programmes en permanence pour répondre au plus près aux besoins et à l’évolution des attentes de la société. Depuis 1975 le processus conception du chez soi devrait prendre en compte l’accessibilité ; la loi de 2005 a replacé les acteurs de la construction face à leur responsabilité dans l’échec de 30 ans d’une politique laxiste. Mais c’est le devoir du législateur de donner un cap à prendre et à respecter sans pour autant dicter le seul chemin possible. [...]

accessibilite

Photographie du mémoire - Extrait


accessibilite

Logement étudiant - Schéma de principe par l'Agence Canal


accessibilite

Photographie du mémoire - Extrait


accessibilite

Les niveaux d'usage - Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées - Carole Le Bloas


< retour à la page précédente