éL

// Menu //

Construction d'un Chai | Indre-et-Loire | 2014

Restructuration d’un domaine vinicole et agricole au cœur des vignes de Chinon. Le domaine constitue un hameau remarquable avec une porte d’entrée à l’ouest traversé par un chemin rural, le château du pressoir du XVI en contre point à l’Est. Côté Sud, les bâtiments d’habitation et les granges forment à quelques détails près, un ensemble plutôt homogène. Côté Nord, une habitation s’est vraisemblablement greffée sur les anciens murs de clôture du château et une grange du XIX côté Nord Est a été rajoutée.

Le projet permet de valoriser l’activité du domaine et la valeur patrimoniale du site en mettant en œuvre les dispositions suivantes :
- Retrouver l’axe historique Est - Ouest des deux entrées grâce à la création d’une cour de service centralisant l’ensemble des flux, y compris ceux des visiteurs.
- Faire découvrir aux visiteurs la vue exceptionnelle de vignes et son val de Vienne en passant sous le porche existant où se trouvent l’accueil et le chai historique dédié à la dégustation.

L’ensemble du processus de fabrication du vin (presse, vinification, étiquetage, mise en bouteille, stockage des produits et stockage intérieur du matériel agricole) est centralisé au sein d’un même chai, accolé à la grange existante rénovée. Le nouveau chai s’intègre dans le dénivelé du terrain. La toiture végétalisée forme la continuité naturelle du coteau pour une parfaite intégration de ce bâtiment d’activité agricole dans le paysage.

Année : 2014
Département : Indre-et-Loire

Projet réalisé au sein de l'agence Atelier RVL (Tours - 37)

chai

Coupe transversale // Intégration dans le coteau du domaine


chai

Façade Ouest


chai

Plan // Chai / Mise en bouteille / Etiquetage / Stockage / Hangar //


chai

Perspective aérienne du domaine


chai

Etat existant


chai

Façade Est


chai

Coupe longitudinale


chai

Coupe transversale


chai

Façade Nord


< retour à la page précédente