éL

// Menu //

La maison individuelle, l'architecte, le constructeur et l'usager. | Mémoire HMONP

[...] D’après l’enquête SoeS EPTB de 2011, le taux de pénétration des architectes sur le marché des maisons individuelles est de 4% en mission complète (3% pour les maisons de moins de 170m2 ; 13% pour les maisons de plus de 170m2), les constructeurs ayant sur l’ensemble 57% du marché. C’est à partir de ce constat que ce mémoire est rédigé.

Si ces 57% se tournent vers un constructeur et non vers un architecte afin de réaliser l’achat d’une vie, c’est qu’ils ne se retrouvent pas dans nos propositions ou que leur vision de notre travail est incomplète ou erronée. Pour ma pratique professionnelle future, je souhaite comprendre l’offre et la pratique des constructeurs, pour me servir de leurs forces, tout en conservant la liberté et les connaissances d’un architecte afin de répondre au mieux aux besoins des usagers. Je ne souhaite pas rester dans un combat qui me semble perdu d’avance, à la manière des taxis/vtc, mais bien remettre en question la pratique générale de l’agence d’architecture. Par ma réflexion dans ce mémoire, je souhaite comprendre la situation afin de bâtir à la place des constructeurs tout en concevant comme un architecte : non pas en vantant et valorisant la vente d’un produit type mais bien en respectant la singularité des besoins de l’usager.

Ce mémoire se décline en deux parties. La première présente une étude de cas, celle d’un jeune constructeur de maisons à ossature bois en Aquitaine. Cette partie développe l’analyse de son rayonnement, de son fonctionnement, ses liens avec le monde extérieur, mais aussi sa gestion interne: le cheminement d’un projet de la prise du contact avec le commercial jusqu’à la livraison. Dans une seconde partie, j’analyse une enquête réalisée auprès d’un panel de 20 agences d’architectures en France au sujet de leur pratique de projet de maison individuelle. Cette confrontation entre la vison et la gestion du constructeur et celles des architectes permet de comprendre les limites et les forces de chacun mais aussi ce que leurs clients viennent chercher. Cette comparaison permet de mettre en évidence une manière de travailler que je souhaite mettre en place, de la maison individuelle dans un premier temps jusqu’à l’accession au marché public. [...]

maisonindividuelle

Photographie du livret - Avant-propos


maisonindividuelle

Dessin : Louis Hellman - http://www.architectsjournal.co.uk


maisonindividuelle

Photographie du livret - Extrait de l'étude


maisonindividuelle

1 maison de l’Agence RVL au milieu de 25 maisons de constructeur, soit 4% du lotissement ; représentation de la moyenne nationale.


< retour à la page précédente